Bonsai Club de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bonsai Club de Reims

L'Association Rémoise du Bonsaï Club a pour objectif de rassembler les passionnés du bonsaï, de mettre en commun moyens, expériences et connaissances.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  Retour au site du BCRRetour au site du BCR  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un nouveau personnage dans ma vie...!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titoine
Jeune plant
Jeune plant



Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 18/02/2007

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeDim 18 Fév - 16:56

Tout d' habord je suis tres content de vous avoir trouvés si facillement etant donné que je suis de Reims et souvent trop persuadé qu il ne se passe rien dans cette ville.
J' ais donc reçu en cadeau un serrissa d' environ 4 à 5 ans je ne l avais jamais arrosé depuis mercredi et aujourd' hui je l' ais donc arrosé et mis un peu a la lumiere, ses feuilles semblent plus longues que sur les photos que j ais pus voire, et certaines ont jaunit et tombent, j ais donc arrosé abondament mais l eau ne déscend pas dans la saucoupe, dois- je insister?
Celà semble etre tres passionnant j' ais hate de maitriser l' art du Bonsaï, de prendre soin de lui, et peut etre en faire moi meme.
En tant que charpentier je suis impressionné de savoir qu un Hetre ou un Cnêne peuvent faire un si petit abre en un si grand concentré d' énergie.

Titoine

PS:Pour le club (BCR) je suis aussi photographe...
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeDim 18 Fév - 18:29

Bonjour et bienvenu,

Voici qqs questions et éléments de réponse.

Où est ton arbre (dedans, dehors, température, exposition à la lumière, humidité…) ?
Si dedans, au chaud et au sec, sans arrosage depuis mercredi, c’est peut être un peu long.
Le serrissa comme beaucoup d’arbre perd des feuilles quand on le passe du magasin où il était à l’emplacement qu’on lui trouve chez soi.
Côté arrosage trempe le pot et attend qu’il n’y ait plus de bulles qui sortent en surface.
Les arbres du commerce sont souvent dans un substrat pas top.
Ca tombe bien la période de rempotage arrive à grand pas.
=> Recherche se substrat qui te servira à rempoter ton arbre.
Eviter le terreau dit spécial bonsaï ou alors enrichie le fortement de petit gravier (de 2-4 mm)
On trouve aussi de l’akadama dans les jardinerie autour de Reims mais vendu hors de pris (ça ne vaux pas le coup).

A+
Damien
Revenir en haut Aller en bas
titoine
Jeune plant
Jeune plant



Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 18/02/2007

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeLun 19 Fév - 0:11

Il est dans mon salon loin de la fenetre mais je le déplace la journée pour la lumiere enfin depuis aujourd hui
Pour le substrat que dois je acheter exactement?

Merci pour ta réponse

Titoine
Revenir en haut Aller en bas
titoine
Jeune plant
Jeune plant



Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 18/02/2007

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeLun 19 Fév - 12:52

L immention faite des scolopandres sont sortis de la terre je me demande ce qu il faut faire...?
Le rempotage demande une certaine vigueure, ses feuilles jaunissent, et deux ou trois sont noir?
Y a meme des escargot dans la terre, apparement le Bonsaï vien de cora a mon avis il dois etre fragile j ais acheté un livre: edition Ulmer écris par DENIS SEBBAN

Titoine
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeLun 19 Fév - 20:47

Bonsoir,

Côté substrat : dans les solution les plus économique tu as gravier type quartz pour aquarium granulométrie 2 à 4mm environs 50-60% + terreau pas trop fin.

Côté exposition : Il lui faut le maximum de lumière naturelle que tu peux lui trouver, évite les courants d'air.
S'il doit se trouver près d'un radiateur pose le pot sur un lit de gravier ou billes d'argile avec un fond d'eau (sans que l'eau ne touche le bas du pot) et pulvérise régulièrement ton arbre.
Évite aussi de le changer de place trop souvent il va y perdre sont latin ce pauvre petit. (juste le tourner un peu de temps en temps pour qu’il ai de la lumière sur toutes les faces.)
Escargots à virer, les scolopendres ne touchent normalement pas à ton arbre.
Pour l'arrosage surveille l'humidité de la terre, car il ne faut pas non plus arroser trop souvent au risque de faire pourrir les racines.
On reparlera du rempotage quand tu y seras.
Revenir en haut Aller en bas
titoine
Jeune plant
Jeune plant



Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 18/02/2007

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeLun 19 Fév - 21:06

Ben pour les bestioles j ais traité avec un produit de chez florali's garden qui agit par contact, d' ailleur le vendeur m a dis que si je faisait un rempotage que je devais seuleument enlever la terre sur les cotés (alors que je pensais tout changer) selon lui mon abre est tres fragile vu son origine, mais cette terre semble bien trop compact car apres immerssion l eau est a peine sortie du drain.
Je crois que je vais m inscrire au club, l' idée de me tromper et de laisser morir ce petit arbe me rend fou.

Titoine
Revenir en haut Aller en bas
sevenup51
Arbuste
Arbuste



Nombre de messages : 40
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/01/2007

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeJeu 22 Fév - 19:06

Les Serrissa sont très courant en bonsaï.
La terre du pot doit être bien drainante et tirant légèrement vers l'acidité, Ph compris entre 6 et 6,5.
Une bonne répartition d'engrai lui est nécessaire pendant sa végétation.
Cette plante doit être protégée l'hiver en dessous de 10 degrés.
En hiver réduire l'arrosage tout en surveillant l'humidité.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
titoine
Jeune plant
Jeune plant



Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 18/02/2007

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeJeu 22 Fév - 19:48

Merci pour ces précieux conseils, par contre depuis lundi (jour de l' immerssion) la terre ne seche pas?
Dois-je rempoter d' urgence?ou chauffer un peu plus?

Merci encore

Titoine
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeJeu 22 Fév - 20:26

Bonsoir,

Non pour le chauffage.

Cela ne fait que le 3eme jour après l'arrosage !
Pour un arbre qui à cette époque de l'année n'est pas en pleine activité et avec un substrat comme je l'imagine assez spongieux ce n'est pas étonnant.

Oui pour le rempotage, si tu as trouvé ce qu'il te faut.
Si tu rempotes sans attendre que cela sèche un peu le substrat sera peut être un peu dure à retirer comme cela. Dans ce cas cela peu aider de procéder au démêlage dans une bassine d'eau (eau de pluie eau du robinet ayant reposée).
Prépare bien ton matériel avant de commencer (pot, grille de drainage, attache pour l'arbre, substrat, outil tranchant pour les racines (pour les couper et non les déchiqueter) ...)
Une fois les racines démêlées coupe les racines de manière à ce que espace pris soit légèrement inférieur à celui du volume du pot actuel de l’arbre.

A+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
titoine
Jeune plant
Jeune plant



Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 18/02/2007

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeVen 23 Fév - 16:09

Je dois changer de pot?
Je pourais les séparer alors, comme il s agit d une foret de 4 individus..
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeVen 23 Fév - 21:40

Pas forcément de changement de pot.

Ça dépend de se que tu veux faire. Te servir de chacun des arbres comme bases pour les construire séparément. Ou affiner la forme qu’ils ont déjà. (Pousse ou ramification ?)

Tu ne parlais pas d'une forêt au début du sujet !

Tu peux éventuellement les séparer, mais faite très attention au niveau des racines. Tu risques de faire beaucoup de dégâts en voulant les séparer.

A+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
titoine
Jeune plant
Jeune plant



Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 18/02/2007

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeVen 23 Fév - 22:21

ok je pense que c est pas une bonne idée de les séparer en effet, sauf si a quatres dans un pot c est possible car il me semble qu il y a une regle...

A+
Titoine
Revenir en haut Aller en bas
titoine
Jeune plant
Jeune plant



Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 18/02/2007

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeDim 25 Fév - 20:19

Je vien de rempoter mon bonsaï et je trouve qu il y a beaucoup de racines, en fait elles prennent tout le volume du pot...est ce normal
j ais mélangé de l akadama avec du terreau spéciale bonsaï.
2 eme question on m' a donné des graines de pinus pinea( pin parasol) je les ais mises dans l humiditée pour les ramolire cela fait un jour ais-je bien fait?

Titoine
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeDim 25 Fév - 22:02

Bonsoir,

Tu dis : « je viens de rempoter mon bonsaï. »
Dois je comprendre que tu as laissé la forêt groupée ?

Pour ce qui est des racines c’est normal.
Côté mélange de terre ce n’est pas top ! Tu feras mieux la prochaine fois.
Je t’avais dit akadama ou si tu n’avais que cela terreau à bonsaï très enrichi de petit gravier.
Les professionnels du bonsaï comme maillot déconseillent le mélange de terreau et d’akadama. (Ça aurait tendance à se colmater facilement.)
Tu verras bien. Si ça colmate tu pourras toujours transpoter en temps voulu. Sinon tu rempoteras l’an prochain.
Autrement qu’appelles-tu mettre à l’humidité ???
A cette époque tu peux semer.

A+
Damien
Revenir en haut Aller en bas
titoine
Jeune plant
Jeune plant



Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 18/02/2007

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeDim 25 Fév - 22:48

Dans l humiditée c est a dire dans un verre avec du coton mouillé, pour le substrat c est le gas de floralies garden qui m a dis de faire ça...je regrette bien maintenant, ça m a couté cher.
En tout cas j ais viré toutes les bestiolles, y avait une vraie faune làdedans.

Titoine
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeLun 26 Fév - 0:25

Ne regrette pas il devrait toujours être mieux que dans sont substrat d'origine.

Et pour les graines, généralement, pour celles qui en ont besoin, on trempe de l’ordre d’une journée et on sème.

Avec son nouveau substrat, de la lumière et ce qu’il faut d’eau, ton (tes) arbre(s) devrait (ent) reprendre de la vigueur.

Bonne culture !

Damien
Revenir en haut Aller en bas
titoine
Jeune plant
Jeune plant



Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 18/02/2007

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeDim 18 Mar - 20:06

Ayant eu quelque mouvement dans ma vie j' ais fais le rempotage betement et mes arbres se trouvent sans feuilles car j' ais fai quasiment tout le contraire de tes explications, j' ais engraissé de suite, enlevé la terre un peut vite, et remis dans le pot d orrigine trop petit.
Les feuilles noircissent et tombent, je crois que c' est critique je m' y suis mal pris en écoutant les conseils d un vendeur qui sont tout l' inverse de ce que je pêu lire ici...
Par contre mes graines de pinus pinéa sont bien sorties...
Je me sent un peut bete si j' avais lu les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeDim 18 Mar - 20:56

bonsoir,

ce n'est pas grave : "c'est en forgeant que l'on devient forgeron"

pas de découragement !

pour tes arbres qui perdent leurs feuilles arrose très modérement (moins de feuille => moins de besoin en eau )
On ne sait jamais, il pourrait essayer de rebourgeonner si tu ne les noies pas.

A+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
titoine
Jeune plant
Jeune plant



Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 18/02/2007

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeDim 18 Mar - 21:35

Ok je vais faire ça pour la lumiere comme avant?
J' ais aussi replannté un noisetier pris dans la nature il se porte a merveille.
Merci a toi.

PS: j ais trois pousses de pin parasol si ça interresse quelqu' un je peu en donner une ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeLun 19 Mar - 18:40

Bonsoir,

Pour la lumière : oui un max !
Pour les pins : c’est sympa et généreux de ta part. Pour l’instant, je serais toi, je les garderais. Sur de jeune plan de résineux, tu as un risque de perte non négligeable lors de la suppression de la racine pivot.

A+
Damien
Revenir en haut Aller en bas
titoine
Jeune plant
Jeune plant



Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 18/02/2007

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeSam 31 Mar - 14:52

J' ais donc tout fais comme tu me l as dis mais plus une feuille...sonts ils morts?
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeSam 31 Mar - 16:28

Attend encore 2 semaines s'ils ne se réveillent pas avec la lumière et le redoux du printemps. Je crains que se ne soit fichu pour cette fois.

A+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
gros666

gros666


Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/01/2009

Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitimeLun 19 Jan - 4:45

vous serez surement d accord , la chute des feuilles d un nouveau bonsai est souvent la resultante d un stress !! un peu de repos lui fera du bien !! perso je n es qu un seul arbre qui soit reparti aussitot apres l achat c est un orme de chine que je n ai pas hesité a rempoté taillé les racines et la partis fortes de l abres et un bon coup d engrais ( les trois etant peu conseillé selon les proffessionels !! surtout au mois de novembre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau personnage dans ma vie...! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau personnage dans ma vie...!   Un nouveau personnage dans ma vie...! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau personnage dans ma vie...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau site
» en janvier dans l'EST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonsai Club de Reims :: Votre forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser