Bonsai Club de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bonsai Club de Reims

L'Association Rémoise du Bonsaï Club a pour objectif de rassembler les passionnés du bonsaï, de mettre en commun moyens, expériences et connaissances.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  Retour au site du BCRRetour au site du BCR  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Formes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sevenup51
Arbuste
Arbuste



Nombre de messages : 40
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/01/2007

Formes Empty
MessageSujet: Formes   Formes Icon_minitimeMer 15 Oct - 17:48

Bonsoir,

Qui pourrait me donner quelques idées pour former en bonsai un jeune Taxus baccata.

Y a t-il possibilité de greffer par approche un deuxième exemplaire et à quel moment pour une réussite.

Merci pour vos réponses éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Formes Empty
MessageSujet: Re: Formes   Formes Icon_minitimeMer 15 Oct - 21:14

Bonsoir,

Quand tu parles de jeune taxus. Tu entends quel calibre et hauteur ?
Pour te donner des idées il faudrait déjà voir à quoi il ressemble !
En as-tu une où des photos que tu pourrais nous mettre sur le forum ?
Pour ce qui est de la greffe, je n’ai pas d’expérience dans ce domaine.
Je dois moi-même m’essayer à la fusion de quelques jeunes plans de feuillus au printemps prochain.
En principe je ne voie pas pourquoi ce ne serait pas possible. Le tout étant de maintenir les arbres solidement lien contre l’autre de temps nécessaire à la fusion du cambium et la formation d’une ou plusieurs cerne de bois lignifié. Pour les arbres dont l’écorce est assez fine le fait de les serrer l’un contre l’autre fini par suffire pour que les cellules génératrice de bois fusionne et solidarise les différents sujets.
Mais dans le cas où l’écorce formerait une barrière trop épaisse cela donne généralement lieu au détournement des canaux de sèves et induit juste une déformation de la pousse. Il faut dans ces cas peler les deux écorces sur des surfaces qui s’ajustent au mieux au niveau du cambium et maintenir fortement la liaison. Il faut également protéger cette liaison à l’aide de mastique afin que les cambium des sujets ne sèche pas et reste actif pour se souder.
Quand a la période de greffe : Je serais tenté de dire comme pour la taille de structure fin de l’hiver début printemps selon la période de réveil du végétal. (Ainsi on évite un retrais de sève au niveau du pelage de l’écorce.)
A bientôt,
Damien
Revenir en haut Aller en bas
 
Formes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonsai Club de Reims :: Votre forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser